Aides Financières des CARSAT


Les CARSAT proposent un dispositif d’aides financières simplifiées (AFS) aux établissements de moins de 50 salariés. Ces aides ont pour but le développement de la prévention des risques professionnels dans les petites entreprises.

Les AFS s’appliquent notamment dans le cas de l’achat de matériels ou d’aménagements simplifiant les tâches des salariés.

Attention : Les AFS ne sont pas un droit, des conditions sont à remplir pour pouvoir en bénéficier. Il faut notamment contacter sa CARSAT avant l’achat du matériel et fournir un devis.

L’AFS destinée à lutter contre les troubles musculosquelettiques, l’aide TMS Pros, fonctionne plutôt bien actuellement auprès des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs. Ce dispositif est opérationnel jusqu’au 31 décembre 2020 (en fonction des budgets disponibles dans chaque CARSAT).

Si vous avez un projet d’investissement pouvant s’inscrire dans ce dispositif d’aide, nous vous conseillons vivement de contacter votre CARSAT, dont vous trouverez les coordonnées  et d’autres informations utiles dans le journal La Boucherie Française de mars 2019.

Votre syndicat et les Services de la CFBCT sont par ailleurs à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.