RENCONTRE A L’ELYSEE

          

Notre Président accompagné de Patrick GIMONET, Directeur Général de la Confédération et François MULETTE, M O F, responsable pédagogique à l’ENSMV étaient présents à l’Elysée vendredi 27 avril à  la réception pour le commerce alimentaire de proximité.
Grâce au Marché de Rungis, une vitrine de présentations faites par 3 apprentis méritants a été offerte au Président MACRON qui a pu admirer leur savoir-faire.

Alertes arnaques : formation hygiène

Nous souhaitons à nouveau vous alerter au sujet des méthodes abusives de sociétés qui pratiquent du démarchage téléphonique auprès notamment des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à se présenter comme partenaires privilégiés de l’AGEFOS PME pour vendre un audit de 2 jours sur les bonnes pratiques d’hygiène, prétendant que cet audit doit obligatoirement être réalisé tous les 2 ans et qu’il donnera lieu à la délivrance d’une affiche à mettre en vitrine pour plus d’indulgence de la part des inspecteurs de la DDPP lors d’un éventuel contrôle.

Tout cela est strictement faux !

Ces sociétés utilisent généralement les mêmes pratiques de démarchage abusif pour vendre des formations à l’hygiène et à l’HACCP.Nous vous rappelons donc que :

La réglementation n’impose en aucun cas la réalisation d’audit ou d’autodiagnostic dans les établissements de remise directe ;

  • Aucune société n’est agréée ou mandatée par les autorités sanitaires (DDPP) ou par les AGEFOS. Cet argument – souvent avancé par les démarcheurs – n’est donc pas valable. Il ne faut pas se fier non plus aux logos soi-disant officiels utilisés sur certains courriers (type logo ministériel) ;

  • La formation à l’hygiène est obligatoire et doit être renouvelée tous les 5 ans ;

  • La formation à l’hygiène ne donne lieu à aucun enregistrement officiel, on ne peut donc pas vous avancer l’argument selon lequel la validité de votre formation aurait expirée. Seul l’artisan et l’organisme ayant assuré sa dernière formation connaissent cette information.

Par ailleurs, les formations les plus adaptées à notre profession sont celles délivrées par l’ENSMV qui propose des stages délocalisés en région. De plus, l’ARDATmv est à la disposition des professionnels pour répondre à leurs questions en matière d’hygiène, de traçabilité et plus largement de sécurité des aliments. L’ARDATmv peut également réaliser des prestations de diagnostic ou d’audit hygiène à la demande des artisans qui en auraient besoin.

Accessibilité : alertes démarchages !

Vous êtes nombreux à être harcelés par des démarcheurs agressifs et menaçants.
Ils veulent vous vendre :
-          un registre d’accessibilité ;
-          et / ou une formation pour l’accueil des personnes handicapées.

Ils cherchent à vous faire peur en évoquant le risque d’une amende de la part des services de contrôle si vous n’achetez pas leurs produits et services.
Ne vous laissez pas intimider !
Le registre d’accessibilité, obligatoire à compter du 30 septembre 2017, est un recueil de documents déjà en votre possession. Et la formation de votre personnel à l’accueil des personnes handicapées n’est pas obligatoire dans nos entreprises.

 Pour plus de détails, reportez-vous à l’article publié page 18 de La Boucherie Française de juin 2017