24 h chez mon Artisan Boucher By Made In Viande

Du 22 au 9 mai prochain, tous les professionnels de la filière élevage & viande sont invités à ouvrir leurs portes afin de faire découvrir leur métier, de transmettre leur passion, et de partager leurs savoir-faire. Objectif : ouvrir une conversation sincère et transparente avec les consommateurs à travers un nouveau mouvement collectif : « AIMEZ LA VIANDE ET CEUX QUI LA FONT » !

 Cette année encore, nous comptons sur la mobilisation des artisans bouchers ! Ouvrez vos portes au public et montrez-lui toutes les facettes de votre métier ! Approvisionnement, traçabilité ,maturation, découpe… autant de savoir-faire qui font votre quotidien, et que vos clients ne soupçonnent pas ! Montrez au public ce qu’est la boucherie, à travers des animations conviviales ! Et parce que chaque boucherie est différente, vous êtes libre des animations que vous mettez en place dans votre magasin : dégustations, démonstrations, rencontres avec des éleveurs ou des producteurs locaux, présence d’animaux devant la boutique, ateliers de fabrication pour petits et grands… les possibilités sont infinies !

 Chaque participant recevra un kit d’animation complet, composé d’éléments de signalétique, de décoration, d’animation et d’information (descriptif complet en pièce jointe). Ce kit permettra à chacun de décorer et d’animer son magasin aux couleurs de l’événement !

 Ces kits ont été conçus pour les artisans bouchers et contiennent notamment une mécanique pour mettre en place un concours de dessin, avec de très belles dotations à gagner au national :

 1 gagnant par région sera tiré au sort : 13 enfants auront ainsi la chance de remporter une box « Week-end insolite en famille », d’une valeur de 99,50 € ;
3 dessins seront désignés « Grand Prix du Jury ». Leurs auteurs remporteront une box « Week-end en famille – parc d’attractions », d’une valeur de 249,99 €.

 Pour participer et recevoir ce kit d’animation, c’est très simple !

 Rendez-vous avant le 30 avril sur le site officiel de l’événement : www.la-viande.fr/made-in-viande

 Une fois votre inscription validée, votre magasin figurera dans le programme officiel de l’événement et sera communiqué aux médias.

 Rendez-vous donc du 22 au 29 mai pour célébrer notre métier et partager un moment convivial avec le public !


DOCUMENT UNIQUE – ARNAQUE

Nous vous mettons en garde contre un nouveau type de démarchage, au sujet du document unique.
Ce démarchage se fait sous forme d’un courrier qui se veut très officiel et qui semble émaner des services de la République, ce, pour intimider.
ATTENTION, il ne faut en aucun cas y donner suite.
Nous vous rappelons que  la CFBCT, avec l’appui de son Pôle d’Innovation, élabore et tient à la disposition de ses adhérents, depuis de nombreuses années, une trame de document unique spécifique aux risques professionnels du métier.
Cet outil est téléchargeable sur le site de la CFBCT dans votre espace adhérent;

A CHACUN SON SITE WEB

  • A CHACUN SON SITE WEB GRACE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV

Nombreux sont les professionnels qui n’osent pas se lancer dans la création d’un site internet pour leur établissement à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d’un site web ne soit trop compliquée à assumer.

Nous vous rappelons qu’un partenariat a été signé avec la société LINOV, spécialisée dans la création de sites internet, afin de proposer à ses adhérents une solution simple et compétitive.

Les avantages de l’offre de LINOV pour les adhérents de la CFBCT sont :
- Un tarif attractif : 25 à 35 euros HT par mois selon les options choisies (au lieu de 45 à 60 € HT par mois, soit une économie annuelle de 300€) ;
- Un site à l’image de votre boucherie qui s’adapte à tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs) ;
- Une offre sans engagement de durée ni frais de création ;
- Un accompagnement personnalisé et réactif ;
- La possibilité de récupérer votre ancien site et de l’adapter ;
- La perspective de pouvoir évoluer facilement vers un site marchand.

L’ensemble des sites créés par LINOV pour les adhérents dispose d’un espace dédié à des actualités en lien avec l’univers de la viande, alimenté directement par la CFBCT et régulièrement mis à jour.

Pour être recontacté et/ou obtenir plus d’informations sur l’offre LINOV, n’hésitez pas à contacter par mail votre chef de projets ARDATmv au sein de la CFBCT : v.vellere@boucherie-france.org en indiquant votre nom/prénom – raison sociale – adresse postale – un n° de téléphone et une adresse e-mail

Fédération Régionale des Bouchers et Bouchers Charcutiers Traiteurs de Normandie


La Fédération Régionale des Bouchers et Bouchers Charcutiers Traiteurs de NORMANDIE a été créée le 3 juillet.

Cette Fédération est représentée par les cinq Présidents départementaux de la boucherie de NORMANDIE.

Par cette Fédération, nous voulons unir nos départements afin de mutualiser les relations vers les structures régionales et également nos communications.

Le bureau est constitué ainsi :

  • DUMESNIL Gilles, Président (76)
  • DEMASURE Alain, Vice-Président (50)
  • ALIX Marc, Vice-Président (27)
  • COUTANCE Chantal, Trésorière (14)
  • RUFFIER Sébastien, Secrétaire (61)

Les Membres du Conseil d’Administration sont Messieurs HUBERT, SABOT, PINCHON, MONNAIE et ROUVRAY

La Fédération Régionale des  Bouchers et Bouchers Charcutiers Traiteurs de NORMANDIE sera la porte-parole des Artisans Bouchers de LA NORMANDIE.

Accessibilité : Alerte aux démarchages agressifs et frauduleux

Les démarchages agressifs pour une prestation de diagnostic accessibilité et / ou d’inscription au registre public sont en recrudescence sur tout le territoire, par téléphone, fax ou mail, visite.

Nous vous demandons à la plus grande vigilance vis-à-vis de ces personnes sans scrupules qui n’hésitent pas à vous menacer d’un risque d’amende de 45 000 € et / ou de l’envoi d’un contrôleur, ce, si vous ne donnez pas suite à leur proposition commerciale.

Attention, ces personnes prétendent relever des Services de l’Etat, ce qui n’est pas le cas.

Sachez par ailleurs que les Pouvoirs Publics n’ont pas encore démarré les contrôles Accessibilité / Ad’AP dans les établissements recevant du public et que l’obligation d’inscription au registre public est une pure invention.

Ces personnes sont très performantes et disposent d’arguments pour vous intimider, mais ce sont souvent des mensonges.

Aussi il ne faut pas les écouter, ne pas entamer d’échanges poussés avec eux, et à la limite leur raccrocher au nez car ils peuvent se montrer très insistants, voire harcelants. Si besoin : les menacer d’appeler la Police.

Et surtout, il ne faut en aucun cas leur communiquer de coordonnées bancaires, ils seraient susceptibles de faire débiter le compte, sans même fournir de prestation ou alors une prestation de piètre qualité.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) invite tout le monde à faire preuve de la plus grande vigilance, et à garder en tête certains réflexes de bon sens :

  • consulter les sites internet gouvernementaux (accessibilite.gouv.fr),
  • se méfier des méthodes jugées agressives,
  • et donc, surtout, ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.

En cas de malversation avérée, il ne faut pas hésiter à exiger un remboursement et à saisir la justice.

La DMA a mis en ligne sur son site un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l’on s’estime lésé.